graine de belette

Lors de notre balade à Pierre à Bot  , le premier insecte rencontré fût la clytre, cet insecte qu'il ne faut pas confondre avec une coccinelle a besoin des fourmis pour se reproduire, elle pond des oeufs qui sont récoltés par les fourmis et les larves de clytres vivent dans la fourmilière en se nourrissant avec les restes de nourriture des fourmis.

Puis nous avons observé les troupeaux de pucerons gardés par les fourmis, qui se nourrissent de leur miellat ( jus sucré qui sort de leur derrière )

Ensuite dans la forêt nous avons regardé sous les souches et avons pu observé des carabes , des gloméris   et une coccinelle orange à 10 points

qui a mis très longtemps avant de se décider à s'envoler. Dans la fraicheur humide nous avons aussi eu la chance de rencontrer un joli longicorne (leiopus ) sa larve vit dans les vieux troncs d'arbres qu'elle ronge. Un très joli papillon, "la coquille d'or" a pu être observé par quelques enfants avant de s'envoler. Ces petites larmes sur les feuilles de hêtres ( les galles ) sont dues à ume minuscule mouche qui s'appelle Mikiola, sa larve vit à l'ntérieur et se nourrit grâce au hêtre sans danger!

Nous avons vu que même les punaises peuvent être jolies. 

Après le copieux goûter ce fut la chasse aux papillons, les filles furent les premières à en capturer un, très vite suivies par les garçons. Trois espèces: quelques demi-deuils noir et blanc, beaucoup de  procris et un seul argus bleu. (j'avais photographié la veille au même endroit le petit nacré ci-dessous que nous n'avons pas eu la chance de revoir)

Sophie (6 ans et demi ) nous a expliqué que le faux oeil ( ocelle ) sur l'ail du papillon procris sert à pousser le prédateur à s'y attaquer en premier croyant viser un organe vital, il peut alors s'envoler vivant avec l'aile quelquefois un peu abîmée.

Puis les enfants  ont capturé  des grandes sauterelles et des criquets dont un  joli criquet tétrix à deux points (photo ci-dessous).Ces criquets sont parmi les pus petits de Suisse et ils ne chantent pas.


Merci aux enfants pour leur participation active et leur enthousiasme .Cette sortie à été organisée par l'association  graine de belette.